Saturday, May 25, 2024

Bienvenue au groupe de travail A du GCEDM 2024: Nous sommes d'un monde dynamique et vivant : enseigner et apprendre les mathématiques en plein air, en relation avec la terre, le ciel et l'eau

 Bonjour, collègues du GCEDM, et bienvenue ! Nous deux, Nenad et Susan, sonts les co-responsables de ce groupe de travail. Nous sommes enthousiastes d'explorer ces sujets dans le cadre des « mathématiques en plein air » avec vous. Nous prévoyons de tenir la plupart de nos séances à l'extérieur, au Boisé de la Santé juste en face de notre bâtiment principal du CMESG --si la météo le permet, bien sûr !   https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/bien-vivre-mon-campus/boise-de-la-sante. Au plaisir de passer un moment passionnant ensemble! 

Nenad Radakovic est professeur agrégé d'enseignement STEM à l'Université Queen's de Kingston, en Ontario. Susan Gerofsky est professeure agrégée d'enseignement des mathématiques et d'éducation environnementale à l'UBC, Vancouver, Colombie-Britannique. Nous sommes tous deux très intéressés par l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques de manière incarnée, via les arts et en plein air, dans et avec le monde vivant.

Susan parle français et anglais et peut faciliter les discussions dans les deux langues officielles du CMESG/GCEDM. (Nenad et Susan parlent également un certain nombre d'autres langues, notamment le croate, le portugais et le mandarin.)

Voici la description de notre groupe de travail :

Groupe de travail A

Co-responsables: Susan Gerofsky et Nenad Radakovic

Nous sommes d'un monde dynamique et vivant : enseigner et apprendre les mathématiques en plein air, en relation avec la terre, le ciel et l'eau

Les mathématiques sont souvent considérées comme abstraites et désincarnées, distinctes du monde physique et de notre expérience du monde. Le dualisme corps-esprit platonicien/cartésien s’inscrit dans une tradition mathématique considérée comme « purement cognitive ». La façon dont nous faisons habituellement les mathématiques en classe reflète cela, avec des élèves silencieux, statiques et obéissants travaillant à leurs pupitres, sans aucun lien réel avec leur corps et leur sens ou avec le monde vivant qui les entoure.

Mais réellement, nous faisons tous partie du monde vivant. En nous inspirant des visions du monde et des modes de connaissance et d'apprentissage autochtones, nous commençons à comprendre que « les roches sont nos grands-pères et les plantes sont nos grands-mères » (Kimmerer, 2021; Cole & O’Riley, 2017). Nos idées mathématiques proviennent (et s'appliquent) du monde de nos expériences avec tous les êtres vivants, dont nous avons des liens de parenté.

Dans ce groupe de travail, nous explorerons diverses perspectives théoriques sur nos relations avec le monde et sur l'apprentissage mathématique découlant de ces relations. Nous reconnaissons avec gratitude que nous allons nous rencontrer et apprendre sur les terres ancestrales traditionnelles des peuples Hurons-Wendat, Wabanaki, Innus et Wolastoqiyik. Nous nous appuierons sur diverses sources, y compris les scientifiques et mathématiciens occidentaux traditionnels (par exemple, Kepler, 1611/2010; Galileo, 1632/2010; Weyl, 1952), les artistes et les poètes (par exemple, Sakaki, 1999; Major, 2018) ainsi que les théoriciens autochtones des sciences et des sociétés humaines (par exemple Bartlett, Marshall & Marshall, 2012). Grâce à des observations approfondies et réfléchies, nous nous entraînerons à remarquer des motifs mathématiques dans la terre, le ciel et les eaux. Nos activités comprendront des explorations en plein air en lien avec les plantes, les paysages, les ruisseaux, le temps, le soleil, la lune et les étoiles. Nous explorerons les structures et les représentations mathématiques qui découlent de notre observation et discuterons des implications pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en plein air.
Références

Bartlett, C., Marshall, M., & Marshall, A. (2012). Two-eyed seeing and other lessons learned within a co-learning journey of bringing together indigenous and mainstream knowledges and ways of knowing. Journal of Environmental Studies and Sciences, 2, 331-340.

Cole, P, & O'Riley, P. (2017). Performing survivance: (Re) storying STEM education from an Indigenous perspective. Critical Education, 8(15)

Galileo.(1632/2001). Dialogues Concerning the Two Chief World Systems. Modern Library.

Kepler, J. (1611/ 2010). The six-cornered snowflake. Paul Dry Books.

Kimmerer, R. W. (2021). Gathering moss: A natural and cultural history of mosses. Penguin UK.

Major, A. (2018). Welcome to the Anthropocene. University of Alberta Press.

Sakaki, N. (1999). Break the mirror. Blackberry.

Weyl, H. (1952). Symmetry. Princeton University Press.

No comments:

Post a Comment