Tuesday, June 4, 2024

Témoignage: Jeanne Koudogbo

 J’ai vécu dans le cadre du colloque


GCEDM/CMESG, au sein du Groupe de travail A, une aventure mathématique, didactique et pédagogique en 3 jours :

Dès le premier jour, un voyage dans les entrailles de la Terre, mère nature, dont s’écloront les feuilles des arbres, sources intarissables pour faire faire des mathématiques, à la découverte de quelques concepts ou notions au cœur du développement de la pensée géométrique, métrique, voire spatiale !
Puis au deuxième jour, le souffle jaillissant de la terre et propulsé dans les airs nous transportâmes au-delà de cette mère nature vers les cieux pour nous faire découvrir le potentiel mathématique du Soleil ! Celui-ci trône dans le ciel, non seulement comme un Roi inégalé, mais sa puissance déferlante déborde les limites du ciel pour se projeter dans un matériel didactique ingénieusement conçu à partir de matériel recyclable. Et nous voilà transporté.es dans l’univers de la multiplication à partir du reflet de ce Roi Soleil dont la puissance inégale se résume en cet instant, en une forme d’ombre qui s’étend en fonction des choix conséquents opérés en matière de multiplicande et de multiplicateur ! Quelle ingéniosité, quel art, quelle puissance du Soleil ! Et le calcul fonctionne : 1x3 = 3 ; 2x3=6... Quelle belle découverte, faire des mathématiques grâce au Roi Soleil et faire faire des mathématiques en observant, en découvrant, en agissant sur le milieu matériel, lequel nous renvoie des informations pour valider ou réajuster nos actions en vue de trouver le produit tant cherché ! Le Roi Soleil ne se limite plus à éclairer la terre, la Reine Mère !
Au troisième jour, ce fut la naissance de l’eau, lien entre le ciel qui déverse ses eaux des hauteurs – et la Terre qui les reçoie ! Pour connaître la puissance de l’eau, il a fallu attendre l’invention de la Princesse CUBE ! Majestueuse, le cube se dresse au bout de quelques pliages des parties d’une feuille à partir de figures planes, carrés, triangles, et encore des triangles jusqu’à la naissance de cette surprise ! Il ne reste plus qu’à la remplir d’eau pour lui redonner toute sa grandeur, sa dimension, son volume et sa capacité, en lui insufflant le souffle terrestre !
Ce fut une merveilleuse aventure mathématique, mais également poétique : je me suis découverte à écrire des poèmes à partir des suites de Fibonacci !
Je te remercie Susan pour cette découverte inégalable grâce à ces travaux... !

Jeanne Koudogbo, professeure, Université de Sherbrooke

No comments:

Post a Comment